Le pré-programme est en ligne !

“Vieillir où on veut, comme on veut : pour une ville de tous les possibles” : assurément, la thématique de la deuxième édition de l’Université d’Été Villes, Territoires & Vieillissement poursuit sa vocation interdisciplinaire. A la croisée des mondes de l’urbanisme, du vieillissement et de la société civile, l’événement se tiendra les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre à Paris.

Comme en 2021, l’Université d’Été comprendra trois temps forts : une après-midi des perspectives, laissant place aux réflexions “grand angle” et à la prospective ; une matinée des controverses, permettant de démêler les épineuses questions sous-jacentes à travers un format de duels Oxford ; et une après-midi des solutions, voyant se succéder tours à tours panel des décideurs, garde-fous et porteurs de projets. Nouveauté de l’édition 2022 : une soirée citoyenne, ouverte au grand public, permettra d’ouvrir la tribune aux premiers concernés, pour nourrir les réflexions sur la ville et les territoires de demain.

Le pré-programme est en ligne !

Débats, tables-rondes, cartes blanches, pitchs et duels Oxford rythmeront les deux jours d’Université d’Été, autour des thématiques esquissées par son comité scientifique. Celles-ci couvrent un champ large d’interrogations :

• la transition écologique : “Transition démographique, transition écologique : même combat ?”,

• la question du logement et des nouveaux modes d’habiter : “Co-living, cauchemar ou utopie ?”,

• la place des EHPAD : “Faut-il abandonner le modèle EHPAD ?”,

• le rôle et le montage des tiers-lieux : “L’imprévu, c’est la vie ?”,

• le fil rouge de la justice intergénérationnelle : “Comment dépasser le clash” des générations ?”

• la question du vieillir au féminins : “#VIEILLES”

Le pré-programme est à présent disponible en téléchargement ci-dessous :

Les orateurs et oratrices seront dévoilés progressivement au cours de l’été.

Suivant

30 septembre / 1er octobre : Villes, Territoires & Vieillissement revient !