3 questions à… Stéphanie Goujon, DG de Le FrenchImpact

Quelles initiatives le French Impact met-il en oeuvre pour répondre aux défis du vieillissement ?

French Impact soutient un écosystème de projets de territoires innovants qui interviennent sur différents champs : mobilité (ex : Ecov), aide à domicile (ex: Alenvi), inclusion numérique (ex : Wetechcare), activité physique adaptée (ex : Siel Bleu), habitat partagé (Foncière chênelet)... Il est impossible de tous les citer.

Stéphanie Goujon vignette

Nous contribuons à les faire connaître au delà de leur zone d’implantation locale, proposons un cadre pour que ces projets émanant de différents territoires puissent échanger entre eux,  facilitons leur accès aux financements publics et privés avec notamment un programme “d’impact investing”,  et enfin créons plus de lien avec les administrations et les fonctionnaires pour inspirer les services publics de demain

Pourquoi devenir partenaire de l'Université d'Été “Villes, Territoires & Vieillissement “ ? 

Cela a été une évidence pour au moins trois raisons : 

  1. L’évolution démographique de nos sociétés occidentales avec un point de vigilance particulier pour les personnes en perte d’autonomie : 2,4 millions aujourd’hui, 4 millions en 2050, conduit à requestionner notre rapport au vieillissement et aux “seniors” sur tous les plans - culturel, économique, sociologique... L’enjeu sous jacent est de construire une société plus inclusive et de (re)créer plus de lien social si nous voulons éviter des clivages mortifères, surtout en période Covid et post covid. L’actualité politique (5ème branche Sécurité Sociale, Loi “Grand Âge et Autonomie”), est aussi propice à ce temps de débats. 

  2. En tant qu’accélérateur d’innovation sociale, French Impact soutient au quotidien des initiatives locales qui apportent des solutions concrètes aux enjeux du vieillissement. Nous avons notamment travaillé sur l'activité physique et sportive comme un enjeu de santé publique et un levier pour le “bien vieillir” en partenariat avec le groupe AG2R La mondiale. Des trésors d’initiatives sont mis en place au quotidien par des associations, des collectifs de citoyens des collectivités, il faut le faire savoir pour qu’elles puissent en inspirer d’autres et inspirer les politiques publiques. 

  3. L’approche de cette université est innovante, elle récuse tout manichéisme de pensée et promeut la coopération entre tous les univers concernés - académiques, politiques, entreprises, citoyens…. Cela  correspond pleinement à l’état d’esprit du French Impact.

Qu’attendez-vous de l’Université d’Été “Villes, Territoires & Vieillissement” ? 

Qu’elle popularise ces questions car le bien-vieillir est l’affaire de tous ! Qu’elle enclenche une fertilisation croisée entre les différents univers qui vont participer, qu’elle donne des ailes à certains projets et qu’elle en inspire d’autres, qu’elle nous fasse passer un bon moment de débats et d’échanges.

Précédent
Précédent

3 questions à… Hugo Christy, fondateur de Demain Matin

Suivant
Suivant

3 questions à… Maryse Duval, DG de Groupe SOS Seniors