3 questions à… Maryse Duval, DG de Groupe SOS Seniors

Ni un hôtel, ni un hôpital  notre approche repose sur le principe qu’un EHPAD doit proposer une offre personnalisée. Dans ce contexte, nous pensons que l’EHPAD de demain sera amené à changer son offre de services.-3.png

Quand on parle vieillissement, à quel grand défi urbain, architectural ou immobilier pensez-vous ?

La pandémie est venue nous rappeler violemment que la personne âgée doit être placée au cœur de tous les dispositifs. Les collectivités, acteurs de l’immobilier et les gestionnaires devront penser ensemble dans ce sens et adapter leurs travaux et mettre en place un accompagnement spécifique et citoyen.

Notre approche repose sur le principe qu’un EHPAD n’est ni un hôtel, ni un hôpital. D’un point de vue architectural par exemple, cela se traduit par une capacité à proposer des chambres personnalisées les plus confortables possibles. Concernant l’accompagnement, l’idée est de favoriser l’autonomie et l’utilité sociale des résidents, au travers d’approches spécifiques.  Dans ce contexte, nous pensons que l’EHPAD de demain sera amené à changer son offre de services. Déjà, il se devra d’être connecté pour répondre aux envies de ses résidents. (commande de pizza, film à la demande… Comme à la maison !) Tout cela sous-entendra beaucoup plus de souplesse dans les organisations.

L’EHPAD n’est pas mort, car il y aura toujours une catégorie de la population qui aura besoin de ce type de structure, que la raison soit liée à des problématiques de forte dépendance ou d’isolement social. C’est en proposant une offre d’accompagnement multiple et variée, capable de s’adapter au contexte de chacun, que notre société parviendra à s’adapter au vieillissement de la population. Et l’EHPAD y a toute sa place. Mais c’est également pour cette raison, et pour respecter la vie et les envies des personnes, que nous travaillons sur d’autres modèles, que ce soit en réinvestissant le champ des résidences autonomie ou en réfléchissant à d’autres formes de cohabitations, comme par exemple de petites unités de vie réparties dans les territoires ruraux, en marge de notre programme d’action territoriale « 1000 cafés ».

Quelles initiatives innovantes Groupe SOS Seniors met-il en oeuvre ?

La performance de notre modèle économique nous a permis, en tant qu’entrepreneur social, d’innover dans nos structures au service des personnes âgées et relever le défi du grand âge.

Ainsi, le programme «Silver Fourchette» redonne le goût du bien manger,

«Seniors Connect» simplifie la vie des seniors à domicile et de leurs familles,

«Mon Ehpad, Mon domicile» , nouvelle philosophie d’accompagnement permet de mettre les résidents, accompagnants et salariés au cœur de leur établissement et de leur territoire,

ou encore l’outil « Ogénie » vise à identifier et accompagner les seniors en situation de précarité, souvent en situation d’isolement, pour garantir leur accès aux droits et biens essentiels.

La crise sanitaire que nous traversons a aggravé ce phénomène d’isolement et de précarité, accélérant ainsi la rupture d’accès aux droits de ces personnes âgées.

Bien entendu ces initiatives innovantes sont développées en lien avec les autres acteurs du bien vieillir et les collectivités.

Pourquoi devenir partenaire de l'Université d'Été “Villes, Territoires & Vieillissement “ ?

En tant qu’acteur et gestionnaire d’établissements qui accompagnent  les personnes âgées, quoi de plus naturel que de comprendre l’impact, de décortiquer les mécanismes du vieillissement sur son environnement afin d’apporter les meilleures solutions et réponses à leurs attentes.

• L’Université d'Été se fixe comme objectif prioritaire de décloisonner les métiers (notamment santé/vieillissement et ville/immobilier/architecture). Les équipes de  GROUPE SOS Seniors adoptent cette même logique en travaillant en amont les projets avec les promoteurs immobiliers afin d’adapter au mieux le bâti et l’agencement des lieux en fonction des attentes des personnes âgées,  des contraintes opérationnelles, des salariés,  du territoire et du contexte sociétal.

• L’Université d’Été permettra d’interroger les concepts et analyser les grandes tendances à la croisée de la transition démographique et du monde du logement. Le GROUPE SOS Seniors a pour ambition de répondre au mieux aux enjeux sociétaux de son époque : innover pour proposer un accompagnement de qualité aux personnes âgées afin de favoriser le maintien de leur autonomie, de leur nutrition et de leur lien social.

3 questions à… Stéphanie Goujon, DG de Le FrenchImpact

Suivant

Annonce du lancement de l’Université d’Été : «Villes, Territoires et Vieillissement»